Naissance du film

Les dessins / storyboard

La séquence de fin

Itinéraire du film

Le dossier pour Arcadi

Photogrammes

 

Sébastien Laudenbach >

Lampedusa est un endroit fascinant et contradictoire où la nature splendide et pure se laisse traverser par des milliers de scooters, seul moyen de locomotion possible sur l'île.

On avait profité des ces scooters pour faire des travellings en Super8. Un grand sens de liberté, nous deux souriants au premier plan dans le cadre. De bonnes images pour des films à venir...

A la plage j'avais aussi filmé Sébastien plongeant, tout blanc à cause du manque d'exposition au soleil...Très drôle avec son corps maladroit tombant de travers dans l'eau...

Je ne me souviens plus si j'avais pris ces images déjà en perspective de les utiliser dans le film. Vie et mise en scène se mélangent souvent dans ma façon de faire du cinéma. Ce n'est pas toujours facile de faire mes distinctions après coup.

En tout cas le story-board naît de ces images. J'ai quitté Lampedusa et je me suis embarquée sur une île imaginaire où ELLE est obsédée par sa caméra, et LUI sait la prendre et la faire vivre. L'animation m'a permis de mettre en scène un moi un peu décalé qui accompagne les images du film du début à la fin.

On a conçu le story-board avec Sébastien quelques temps après, en hiver, dans un trajet en train. Je traçait le contenu des séquences et le découpage qui me semblait être le meilleur. On a commencé par petites touches qui se sont vite approchées des dessins qui sont finalement dans le film aujourd'hui.  

Retour à la page d'accueil