Mixage

 

Loïc Burkhardt m'avait présenté un autre Loïc pour mixer le film. C'est ce qu'on a fait. Loïc Moniotte a mixé mon film en 3 jours aux Auditoriums Jackson, et cela reste pour moi un des meilleurs moments de toute la fabrication du film. Peut-être parce-que c'est là que j'ai senti la fin... Mais surtout parce que le film s'est vraiment mis à vivre, à ronfler, à trouver son rythme juste. Le mixage a apporté beaucoup plus que je ne le pensais à la dynamique du montage, à la justesse des personnages et de l'univers, et au sens du film.

J'étais fatigué mais content.

 

Fin

 

Puis il y a eu le report optique, l'assemblage du son Dolby sur l'image 35mm finale, et je suis retourné en Belgique voir le film fini au labo. Je pense que j'ai été un peu déçu parce que je me suis rendu compte à ce moment-là que le film était terminé, et que je ne pourrais plus l'améliorer, que je ne pourrais plus rien changer. Il s'est figé, conforme à mes attentes, mais avec l'envie dévorante d'en faire un autre.

Le film a été présenté à son équipe, sa famille et ses amis le dimanche 7 décembre 2008 au cinéma Max Linder Panorama à Paris, et c'était une très belle projection. J'ai été très ému de voir le film démarrer depuis la cabine du projectionniste.

>> suite >>