Diffusion

 

Et puis c'est là que commence l'histoire du film, à la recherche de son public. L'histoire commence d'ailleurs assez mal, puisque le film se retrouve tout de suite orphelin de sa maison de production qui dépose le bilan à la fin de l'année 2008.

Heureusement, il retrouve en la personne d'Éric Réginaud et avec l'aide de l'Agence du Court Métrage un bonne prise en charge pour aller dans les salles de cinéma.

Et la tournée des festivals commence par Clermont-Ferrand en Février 2009 dans la Compétition Labo, où il décroche une mention spéciale du Jury.

 

Conclusion

 

Je commence à me détacher du film, et je crois que j'en suis assez satisfait. Je l'ai amené là où je voulais avec des moyens assez réduits. Cependant, quand je le revois je ne peux m'empêcher de me dire : "tout ce travail pour ça ?" Et je suppose que c'est parce que j'ai collé énormément de sens, d'émotions et de croyances personnelles sur chacune des images que j'ai dessiné ; finalement ces images passent tellement vite maintenant que je ne retrouve plus tout ce que j'y ai mis. C'est normal.

J'espère pouvoir le voir bientôt avec mon regard de spectateur, comme si c'était le film d'un autre, pour enfin me faire un vraie idée de ce qu'il raconte.

J'ai eu des retours lors des projections, et je me suis rendu compte qu'au-delà du premier message sur la fonte des glaces, il raconte des choses différentes aux hommes et aux femmes, et selon les âges. Je suis très content de ça, que le film puisse être interprété différemment.

Je suis aussi très heureux de l'expérience de réalisation qu'il m'a apporté, ainsi que des différentes collaborations. J'ai fait ce film essentiellement seul, c'est pourquoi les collaborateurs ont été très importants, ils me renvoyaient un regard extérieur sur le film ainsi que leur force de propositions et de connaissances. Ils sont tous très doués et je les remercie vivement.

Avril 2009.

 

>> la fiche technique du film