Dossier

 

Nous sommes donc au début de l'année 2007 lorsque j'entame la rédaction du dossier qui me servira à réunir les financements nécessaires pour faire le film. Pour l'instant, Inukshuk n'est qu'un concept, une idée vague. Je sais qu'il y a un Inuit, un ours, et un poisson. Je m'attelle donc à l'écriture. C'est long et fastidieux. Je passe par de grosses phases de doutes. Je me documente beaucoup sur la culture Inuit, les statues, les masques, les légendes, les récits anthropologiques de Jean Malaurie, de Knut Rasmussen... Je lis également Moby Dick de Herman Melville.

Et puis je trouve petit à petit une cohérence à cette histoire de petit bonhomme sur la banquise. J'écris finalement un texte sous forme de poème libre, sensé retranscrire au plus proche l'idée que je me fais du film et de son rythme.

Parallèlement, je fabrique les images que j'ai envie de voir, et je planche sur le découpage graphique du film (story board). Ayant alors une idée plus précise de la durée et du look du film, nous établissons un budget avec mon producteur.

Au mois de mars, nous imprimons le dossier fini.

Il est déposé au CNC et envoyé à différents programmes d'aides à la réalisation de films.

Je ne peux pas commencer le film sans les financements, j'attends donc les réponses en avançant doucement sur la préparation du film et en travaillant pour d'autres projets, parce que, comme tout le monde, j'ai besoin de manger...

 

>> suite >>