Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
A partir d’une comptine pour enfants très populaire en Russie, les souvenirs et les images enfouies de la vie d’un artiste…
Né en 1941 en Ukraine, Youri Norstein est dessinateur et peintre animateur au studio d’animation Soyouzmoultfilm de Moscou où il participe à la réalisation d’une soixantaine de films courts entre 1961 et 1968 avant d’entreprendre son oeuvre propre. Aprés les ébauches que sont 25 octobre et La bataille de Keryenetz, il crée avec son épouse Franzeska Iarboussova, sa soeur d’âme, un univers où l’émerveillement du temps, grâce à la mémoire, retrouvé est inséparable d’un vécu mélancolique de notre condition humaine. Les fables que sont La renarde et le lièvre (1973), Le héron et la cigogne (1974), Le hérisson dans le brouillard (1975), Le conte des contes (1979), Le manteau, d’après Gogol (2004) en font l’un des maîtres de l’animation russe. D’une ampleur mystique et considéré comme l’un des chefs d’œuvres du cinéma, Le conte des contes a d’ailleurs été désigné comme le meilleur film d’animation de tous les temps lors des Olympiades de l’animation à Los Angeles en 1984.
Un petit hérisson part chez son ami l’ours avec qui il doit goûter, mais en route se perd dans le brouillard. La forêt lui semble tout à coup étrange, mystérieuse ; il y croisera un éléphant, mais aussi un curieux cheval blanc, avant de retrouver son ami pour compter les étoiles.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.