Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Un camp de concentration. Des bourreaux et des victimes. Présence de la mort. Jeux de concurrence pour combler le vide. Un chronomètre pour mesurer la vitesse d’exécution des travaux. L’un des prisonniers se surpasse. Il gagne et il meurt. Un autre le remplace. Il dessine en cachette. Les autres l’admirent. Le gardien est pendu. Le prisonnier perd ses mains. Il trace malgré tout, la ligne de vie, aux yeux de tous.
Prix Jury Jeune à Montluçon, Annecy et Auch, Prix de la meilleure Création Sonore à Clermont-Ferrand, Prix du Public à Dijon, Meilleur Film Francophone et Meilleur Film Français ex-æquo à Paris...
Sergei Paradjanov a réalisé plusieurs films cultes à commencer par Les Chevaux de feu. Son non-conformisme lui a valu des années d'emprisonnement dans les geôles soviétiques. Mais cela ne lui a jamais enlevé son indéfectible sens de l'humour, son excentricité et surtout sa passion pour la beauté. Au-delà de l'évocation de la vie de ce cinéaste hors norme, le film parle de la liberté d'un artiste et du prix à payer pour cette liberté.
Un étudiant et un photographe acceptent, sans trop de réticences, de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l’Etat. Mais ces nouvelles normes s’étendent bientôt au-delà...
Philippe Grivel, Mélissa Petitjean, Yves Servagean
Annick Hurst, Chantal Quaglio
Michel Karsky
Hovnatan Avedikian, Bernard Ballet, Maryon Byerri, Samuel Jory, Maxime Sauvaire, Philippe Vauvillé
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.