Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. « Ca, c’est encore de la faute de Boniface le conteur! » lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?
Il était une fois un enfant qui n'avait pas de bouche. Le chien, le chat et ses parents avaient des bouches et s'en servaient beaucoup. Quand on lui parlait, l'enfant ne répondait pas, forcément. Mais un jour, le chien a trouvé un lapin et l'a apporté à l'enfant. Au début, le lapin souriait, mais les jours passaient et il devenait de plus en plus triste. Ses oreilles se sont mises à rétrécir. Alors, l'enfant sans bouche eut une idée : il prit un crayon et se dessina une bouche. Et avec sa nouvelle bouche, il raconta tout à son lapin qui écoutait avec ses toutes petites oreilles. Mais pour écouter, les grandes oreilles c'est plus pratique, alors les siennes ont repoussé.
Au petit royaume d’Escampette, Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, voilà qu’arrive sa fille pour les vacances d’été : la princesse Mélie, accompagnée de ses meilleurs amis ! Et malgré les recommandations de la reine, ces derniers décident en toute naïveté de planter leur tente sur les rives du lac, au pied même du Mont sacré…
On dit que dans le royaume une Bête vient vous manger au moment où on ne s'y attend pas. Alors toutes les idées sont bonnes pour ne jamais oublier, mais pourtant ...
L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une pré-adolescence tourmentée. Il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures...
Un splendide court métrage d’animation qui revisite avec humour l’univers du conte et restitue avec délicatesse la magie des enluminures médiévales.
L’Hiver de Léon revisite l’univers du conte : cette œuvre d’animation en volume aborde avec délicatesse et humour des thèmes universels : la famille, l’adoption, la camaraderie, l’amour (d’une princesse, évidemment)...
Production : Folimage, Office National du Film du Canada, Subsequence, TPS Jeunesse
Dans un village en lisière de la forêt, un enfant réussit à apprivoiser un loup pour en faire sa monture. Son frère et lui sont ravis, mais un jour, pour nourrir la famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d’habitude, le loup blanc.
Un enfant venu du centre de la forêt, observe du haut d’un mur les gens qui empruntent un trottoir. En fin de journée, il rentre chez lui, souriant. Il a une vision toute personnelle de ses observations du haut du mur.
Au royaume, les célébrations du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. Le princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée !
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.