Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
L’école des facteurs ou les différentes façons de distribuer le courrier surtout quand il faut ramener la tournée de 2h52 à 2h25 pour atteindre la correspondance aéropostale….
Un court métrage qui préfigure Jour de fête par son personnage principal.
C’est la fête dans un petit village français et chacun s’y prépare dans la fièvre, les forains installent leurs manèges. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur, François, découvre un film documentaire sur ses collègues d’Outre-Atlantique. Il décide alors de se lancer dans une tournée ultra-rapide, à "l’américaine".
Par son zèle intempestif, il provoque mille et un incidents burlesques...
Des touristes américaines ont optées pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentées. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales...
Monsieur Hulot arrive en vacances dans un paisible hôtel familial au bord de la mer. Il se montre maladroit et commet de nombreuses bourdes. À travers différentes anecdotes, le film présente une galerie de types de vacanciers (à une époque où les vacances à la mer deviennent le rite annuel). À la fin de leur séjour, les vacanciers repartent sans que rien d'important ne se soit passé…
Monsieur Hulot est un personnage échappé du cinéma muet dans le monde du parlant. Poète, lunaire, il se heurte à la technologie, à un monde impersonnel et gadgétisé. Jacques Tati s'est servi de ses capacités de mime pour se confronter aux dérèglements, aux rites et au ridicule d'un monde en mutation. C’est un des personnages du cinéma français à travers le monde entier.
Prix Louis Delluc, Prix de la critique internationale (Cannes)…
Valentine Camax, Nathalie Pascaud, Michèle Rolla, Jacques Tati
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.