Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Alors comme ça Abdel, on va faire ses plans en sous-marin à Panam ? Alex et Samy lui tombent dessus pour savoir ce qu'il mijote, Abdel n'en mène pas large...
L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.
Irène est en tournée avec "Sale Affaire", un one woman show, dans le nord de la France. Elle rencontre Dries, un Porteur de Géants... C’est le début d’une histoire d’amour. Histoire d’amour qui a d’étranges résonances avec le spectacle qu’Irène joue sur scène...
Les intentions de Yolande Moreau : En 1982, elle écrit le spectacle "Sale affaire, du sexe et du crime" dans lequel elle joue le rôle d’une femme qui vient de tuer de son amant, et se confie au public. Dans "Quand la mer monte", son premier long-métrage, coréalisé avec Gilles Porte, Yolande Moreau interprète Irène, une comédienne en tournée pour le spectacle "Sale affaire"... et à qui il arrive des mésaventures qui font écho au contenu de la pièce... Elle explique pourquoi elle a souhaité prendre pour point de départ son propre spectacle : "Faire du théâtre donne à l’acteur l’occasion de régler des "comptes" avec la vie. On triture la réalité, on y met un peu de soi, un peu des autres et l’on partage tout ça avec un public, chaque soir différent, qui rit, se reconnaît (...) La tournée et le spectacle d’Irène nous ont servi de point de départ pour raconter le parallèle entre la vie réelle et la vie rêvée, celle qui est sublimée dans l’art."
Grand prix du public aux Rencontres Internationales du Cinéma de Paris, Prix d’interprétation au Festival de Namur pour les deux comédiens Yolande Moreau et Wim Willaert.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.