Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Charleville-Mézières (Ardennes) > Café-librairie Chez Josette > 5 rue de l'Arquebuse18H00
> Entrée libre
Annulé en raison de la crise sanitaire. Nous vous tiendrons informés si cet événement peut être reporté.
Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partour en France et à l'international, à l'occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.
-> 18h : Pour les enfants et leurs familles
• Au fil de l'eau Plic, ploc, plouf, plongeons dans la poésie ! 6 aventures fantastiques au gré du courant...
-> 21h : Pour les adultes
• Le Portrait d’Ophélie de Louis Artiges
• Histoire de luttes Lutte des classes, luttes sociales, luttes économiques : illustration par le court métrage.
« Vous ne savez pas qui nous sommes », lance d’emblée une femme d’origine afro-américaine. Un montage d’archives filmées et de photos retrace à la suite l’histoire des fameux Black Panthers, sur le rythme d’une musique post-punk.
Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection.
Production : RUBIKA - L'École des Talents de la Création Numérique
Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il essaie de l’attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film, la poursuite devient de plus en plus symbolique.
Mention Spéciale Qualité Artistique à Annecy, Prix PMT vidéo du public à Montréal (Québec), César du court métrage 1996, Prix de la Ville à Hiroshima (Japon), Mention Spéciale à Moscou (Russie), Grand Prix Espinho (Portugal), nominé aux Oscars 1995…
Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui
flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à revenir dans l’eau
et respirer.
Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux.
Production : La Boîte...Productions, Les Films du Nord, Pictanovo
Un chien vit avec son maître, un berger pas comme les autres. Il ne se contente pas de tondre la laine des moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie. Mais si le berger n’était pas éternel, qu’adviendrait-il alors de la vallée ? Le chien devra se montrer créatif pour éviter le pire.
Après qu’une artiste peintre ait brûlé son tableau, celui-ci prend vie sous la voix d’Ophélie. Partagée entre crainte et curiosité, la confrontation avec sa création mènera Alice à enrichir sa peinture.
Eté 1936. Sur une plage du Havre, parmi les « congés payés », Jeannot, 80 ans, raconte à un adolescent sa propre jeunesse en 1870, sur les barricades de la Commune, puis sa quête à travers le monde…
Léo, un an et demi, est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier.
Filmé entre la foule et la hauteur d’une fenêtre voisine, Sur place cueille les ballets des corps dans une scène de foule où la violence éclate. En accumulant les points de vue, sur l’individu, sur le groupe, sur la masse, le film tente de tirer de l’événement télévisuel une appréhension plus nuancée, plus trouble.
Lizon vient d’assister à l’anniversaire de sa copine Marie. Les amies autour du gâteau d’anniversaire, les bougies à souffler, le vœu à faire l’ont émerveillée. Pour ses neuf ans, Lizon veut faire la même chose. Un anniversaire avec un gâteau, des bougies et ses amies, chez elle : dans la voiture.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Annulé en raison de la crise sanitaire.
Nous vous tiendrons informés si cet événement peut être reporté.
Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partour en France et à l'international, à l'occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.
-> 18h : Pour les enfants et leurs familles
• Au fil de l'eau
Plic, ploc, plouf, plongeons dans la poésie ! 6 aventures fantastiques au gré du courant...
-> 21h : Pour les adultes
• Le Portrait d’Ophélie de Louis Artiges
• Histoire de luttes
Lutte des classes, luttes sociales, luttes économiques : illustration par le court métrage.