Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Reims (Marne) > Médiathèque Jean Falala > 2 Rue des Fuseliers19H00
> Entrée libre
Séance en court(s) : Cinq à huit films courts (fiction, documentaire, animation, expérimentations...), 70 min environ, pour découvrir le travail de jeunes talents.
L'Islande est un pays marqué par sa nature glacée et ses températures extrêmes, qui suscitent un certain intérêt touristique. La rudesse des conditions climatiques et l’engouement des touristes causent régulièrement des accidents de voitures. À partir de ce phénomène qui frôle l'absurdité, l’artiste et cinéaste Ruaidhri Ryan avait le projet de réaliser un road-movie, qu’il n’arrivera jamais à terminer. Il s’aventure alors dans les différentes phases de pré-production, production et post-production de ce que le film aurait pu être. Fog World est le journal hilarant de cet échec, dans lequel Ryan fait appel à un 4x4, un GPS grignoté par le gel, un elfe et un guide Viking avec qui il entretient une correspondance virtuelle. Naviguant entre réalité simulée, jeu vidéo et cinéma, le film explore la géographie d’un pays marqué par l’exotisme de ses paysages, souvent utilisés comme décors dans les films hollywoodiens. Un regard hilarant sur la façon dont les nouvelles technologies conditionnent nos manières de représenter le territoire.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce paquebot géant : ici pas le temps de s’ennuyer, divertissement assuré 24h/24. Pas étonnant que ces forteresses flottantes rencontrent toujours plus de succès.
Un homme témoigne des circonstances qui entourent la disparition d'une enfant et porte avec difficulté le lourd poids de son silence et de son inaction.
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s'agit de celle d'un garçon trans.
Production : Ecole nationale supérieure Louis Lumière La Cité du Cinéma
L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage. Prix Louis Lumière 1961, Lion de Saint Marc au festival de Venise 1961.
Production : Films de la Pléiade, Les films du jeudi
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Séance en court(s) : Cinq à huit films courts (fiction, documentaire, animation, expérimentations...), 70 min environ, pour découvrir le travail de jeunes talents.
+ une rencontre avec un réalisateur invité
+ auberge espagnole
Dans le cadre du Mois du film documentaire.
"Une clé pour une relative paix, un relatif équilibre, une relative acceptation de la vie, c’est d’être tourné vers les autres." Agnès Varda.
Ouvrons nos yeux, nos bras et nos oreilles lors de cette séance entièrement dédiée au mois du film documentaire. Éclectisme garanti.
En présence du réalisateur de Fog World, Ruaidhri Ryan !