Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Reims (Marne) > Médiathèque Jean Falala > 2 Rue des Fuseliers19H00
> Entrée libre
Lancement de la nouvelle saison !
Séance en court(s) : Cinq à huit films courts (fiction, documentaire, animation, expérimentations...), 70min environ, pour découvrir le travail de jeunes talents.
J’ai entendu une musique par hasard, l’autre jour. Un vieux titre de rock’n’roll. Ça me dit quelque chose… C’est sûrement un morceau qui passait sur un des appareils mécaniques de mon père, l’aventurier, l’homme aux mille vies, le roi du juke-box.
24 Heures du Mans, 1955. La course est grandiose. Il y a trois cent mille spectateurs. Les Flèches d’argent de Mercedes sont les favorites pour la victoire. Il est dix-huit heures quand la voiture de Pierre Levegh explose dans les gradins projetant comme des hachoirs les débris du moteur sur plus de soixante-dix mètres. C’est l’hécatombe, il y a quatre-vingts morts. Cependant, la course n’est pas interrompue. Chez Mercedes, Pierre Levegh a un copilote et ami qui attend de prendre son relai : John Fitch.
D’une impasse à un futur hypothétique, un long travelling arrière sur une autoroute à six voies à bord d’un mystérieux véhicule qui traverse à contresens les grands fléaux de notre époque.
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.
Un film sur ces situations qu’on connaît tous, qui nous irritent et devant lesquelles on agit presque jamais, par autocensure et peur du regard d’autrui (les deux vont souvent de pair).
1973 – San Francisco, Charles Bukowski, poète underground et punk avant l’heure, lit son poème LOVE devant une salle déchaînée venue pour assister au spectacle des provocations du poète trash… et pourtant ce jour-là ce n’est pas un punk qui apparaît mais un homme brisé et affamé d’amour.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Lancement de la nouvelle saison !
Séance en court(s) : Cinq à huit films courts (fiction, documentaire, animation, expérimentations...), 70min environ, pour découvrir le travail de jeunes talents.
+ une rencontre avec un réalisateur invité
+ auberge espagnole
Dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation.
Les objets s’animent, les dessins frétillent, vos yeux s’écarquillent ! Youpi, des films agités… euh… animés !
19h : Atelier "Light Painting" > Venez participer à une séquence de cinéma avec la réalisatrice Marie Paccou
20h : Projection de courts métrages d'animation
21h : Auberge espagnole