Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
9 courts métrages choisis par Joris Clerté pour environ 70 minutes de programme - Panorama de certaines des réalisations de l'auteur et d'autres de jeunes talents français et internationaux :
Que se passerait-il si une météorite de 150 tonnes vous tombait dessus ?
C’est malheureusement ce qui vient d’arriver à Henri… Pourtant, il est toujours là, enfin pas tout à fait « là », juste quelques centimètres plus loin, décalé de précisément 91 cm par rapport à l’endroit où il peut interagir avec le monde. S’il veut ouvrir une porte, s’asseoir ou décrocher le téléphone, il devra maintenant le faire 91 cm plus loin.
Et si la folie se mesurait en centimètres…
Prix Découverte Kodak du Meilleur Court-Métrage à la Semaine de la Critique à Cannes, Meilleur Film d’Animation à Bruxelles, Prix du Public à Annecy...
Bob et Diane ont rendez-vous dans un monde à une dimension. Ce n'est apparemment pas leur premier rendez-vous, mais ce pourrait bien être leur dernier.
En 1983, c’est le scoop du siècle pour le magazine allemand Stern : il a retrouvé les carnets
perdus d’Hitler ! Mais il n’aurait pas dû faire confiance à celui qui les lui a fournis, l’étrange
Docteur Fischer…
Victor Lustig est un escroc certifié qui s’est réfugié à Paris après avoir filouté... Al Capone. Apprenant que l’entretien de la tour Eiffel coûte trop cher à la mairie, il réunit dans le plus grand secret les cinq plus grands ferrailleurs de la capitale. Finalement, qu’est-ce que la Tour Eiffel sinon un grand morceau de métal à récupérer ?
Escomptant la Légion d’honneur, l’un des ferrailleurs va sortir le chéquier.
Dans un casino de Monte-Carlo, Michel de Rosier, un baron oisif, rencontre un inconnu qui se présente comme un inspecteur de la DST spécialisé sur la lutte antisoviétique. Les deux hommes se lient et le baron décide de mettre sa fortune et sa personne au service de l’idéologie anti-rouge. Cela tombe bien : les Russes menacent d’acheter de l’uranium et la France n’a pas les moyens financiers de les contrer. Pour aider son pays contre cette nouvelle menace nucléaire, de Rosier signe un premier chèque avec joie et patriotisme. D’autres chèques suivront, pour des motifs toujours plus farfelus.
Ryan Larkin était un des pionniers de l’animation canadienne, un espoir de l’ONF. Il fut nommé aux Oscar (1969). Aujourd’hui, c’est un clochard, un artiste incapable de créer, un dieu observant le monde, un ange déchu, arrogant et timide, mais pas détruit.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
+ une rencontre avec Joris Clerté
+ un verre de l'amitié