Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Charleville-Mézières (Ardennes) > Musée de l'Ardenne > 31 Place Ducale20H00
> Entrée libre
POUR LES ENFANTS - Mondes magiques
Trop, trop de la chance ! Une fois par an les musées sont ouverts jusque minuit. Fuir le quotidien, prendre du temps pour soi et rêver un peu, quoi de mieux ? Pour cette «Nuit Européenne des Musées », le peintre Jean Bigot investira le musée pendant que nous projetterons des programmes de films courts : dans l’auditorium pour adultes et au premier étage pour les enfants.
Dans les nuages existe un monde merveilleux et coloré dont les habitants sont des ballons. Ils s'uniront pour livrer bataille à leur sinistre ennemi, l'homme pelote d'épingles. Un dessin animé flamboyant, inédit en France, signé du créateur de Flip la grenouille : Ub Iwerks.
Utaaq, un vieil inuit de Copenhague aperçoit un guillemot, oiseau de son Groënland natal. Les souvenirs reviennent. Pour survivre au rude climat de l’Antarctique, il a dû combattre, s’initier pour devenir un shaman.
Inspiré par la culture lapone, son histoire et ses légendes, le film raconte l'itinéraire d'un jeune renne qui devient adulte. Dans la tradition lapone, le renne blanc a parfois le rôle de chaman.
Les pages du carnet se tournent, les dessins s’animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initié à la culture malgache.
La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d’importantes festivités, des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache.
L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes.
Au sommet d'un canyon le vieil indien Ombre qui vole enseigne au jaune Nayati l'art ancestral des signaux de fumée.
C'est la rencontre de deux opposés, le petit garçon tout feu tout flammes bouscule le calme du vieux chamane provoquant bientôt une catastrophe.
Un camp de concentration. Des bourreaux et des victimes. Présence de la mort. Jeux de concurrence pour combler le vide. Un chronomètre pour mesurer la vitesse d’exécution des travaux. L’un des prisonniers se surpasse. Il gagne et il meurt. Un autre le remplace. Il dessine en cachette. Les autres l’admirent. Le gardien est pendu. Le prisonnier perd ses mains. Il trace malgré tout, la ligne de vie, aux yeux de tous.
Prix Jury Jeune à Montluçon, Annecy et Auch, Prix de la meilleure Création Sonore à Clermont-Ferrand, Prix du Public à Dijon, Meilleur Film Francophone et Meilleur Film Français ex-æquo à Paris...
Dans un inquiétant métro, un enfant tente de surmonter ses peurs. Inspirée d’une légende, cette animation nous embarque dans un univers à la fois poétique et fantastique aux côtés d’un personnage au crayonné et aux expressions incroyables et variés.
Episode de la série Puppetoon de George Pal. Jasper, enfant afro américain se retrouve enfermé dans un mont piété. Des phénomènes surnaturels se produisent, un chef indien et son totem le font prisonnier, bientôt tous les objets entreposés s'animeront pour former un orchestre de jazz.
Le film met en scène la musique de l’orchestre de Charlie Barnet (chansons Pompton Turnpike et Cherokee) et la chanteuse Peggy Lee (chanson Old man mose is dead).
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Trop, trop de la chance ! Une fois par an les musées sont ouverts jusque minuit. Fuir le quotidien, prendre du temps pour soi et rêver un peu, quoi de mieux ? Pour cette « Nuit Européenne des Musées », le peintre Jean Bigot investira le musée pendant que nous projetterons des programmes de films courts : dans l’auditorium pour adultes et au premier étage pour les enfants.