Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
4 courts-métrages sur le travail des artistes : Pablo Picasso dans une fantaisie animée, Alexandre Calder qui invente un cirque astucieux et truculent, le peintre Eugène Leroy finement filmé par Christophe Loizillon et Jean-Patrice Rozand, sculpteur qui se débat avec l'acier de ses œuvres.
Inspiré de l'œuvre de Pablo Picasso et du mythe du labyrinthe du Minotaure, ce film est un voyage dans les limbes de la création artistique.
Prix du Public à Bradfor (Grande-Bretagne) et Carabanchel (Espagne), Meilleur film d’Animation à Girona, Gerez et San Roque (Espagne), Grand Prix à Matita (Italie)…
Le célèbre sculpteur Calder nous présente avec humour et dextérité les personnages traditionnels du cirque, qu’il a fabriqués avec ingéniosité.
Travaillant avec des bouts de ficelle, il réussit un tour de force : les multiples petites figures articulées - à base de bois, de fil de fer et autres ressorts -, s’animent comme par enchantement au bout de ses gros doigts...
L’enthousiasme peut-il prendre des rides ? C’est sans doute à cette question que répond Christophe Loizillon en filmant Eugène Leroy alors âgé de 85 ans. Dans sa maison du nord de la France, baignée d’une lumière chaude et ocre, le vieil homme livre ses réflexions sur son œuvre et sur les maîtres qui l’ont suivi toute sa vie, Rembrandt et Rubens. Il parle avec force et passion de son travail régénéré depuis que sa jeune compagne Marina est partie prenante de son inspiration. Le film articule des regards croisés : celui du réalisateur, celui de Marina sur l’homme de sa vie qu’elle film en super 8 et celui du peintre sur son modèle. Le cinéaste travaille sa lumière à la manière d’un peintre flamand, épousant au plus près l’univers pictural de l’artiste qui, avec une longue maturation, procède par couches de matières colorées d’où la figure émerge en creux, en lumière. Dans ce portrait intime, il insufle une beauté, la chaleur et la passion du peintre.
Production : Agat Films et Cie, France 3 et C.R.R.A.V
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Grâce au Musée d'Art Moderne de Troyes et aux Amis du Musée d'Art Moderne, nous reprenons le chemin de l’Aube pour deux projections dans le cadre de l’exposition « Picasso face au taureau, variations graphiques ».
Ce soir : Artistes au travail
4 courts-métrages sur le travail des artistes : Pablo Picasso dans une fantaisie animée, Alexandre Calder qui invente un cirque astucieux et truculent, le peintre Eugène Leroy finement filmé par Christophe Loizillon et Jean-Patrice Rozand, sculpteur qui se débat avec l'acier de ses œuvres.