mercredi 30 novembre 2016
Projection : Par là, c'est pas comme ici
Charleville-Mézières (Ardennes) > Médiathèque Voyelles > Entrée rue de l'église
18H00
> Entrée libre
-
2012 / 52' / France / Couleur
Les Ardennes : 120 kilomètres de frontière séparent les Ardennais français des Ardennais belges. Séparent ? Les Ardennes belges et françaises partagent le même climat, les mêmes paysages, la même langue : tout semble pareil pourtant, à mieux y regarder, tout est différent…
Tout au long de la ligne de frontière, les tribulations verbales de l’écrivain Franz Bartelt nous amènent à croiser ardennais belges et français.
Production : France Télévisions Région Lorraine Champagne-Ardenne, Marie-Noëlle Hennegrave, Zadig Productions
-
2007 / 26' / France / Couleur
" Il existe un exotisme de proximité » affirme Franz Bartelt, prix du premier roman avec Les Fiancés du paradis, grand prix de l’humour noir avec Les Bottes rouges. Depuis près de 45 ans qu’il s’est posé à Nouzonville, dans les Ardennes, cet écrivain contemple paysages et populations en oscillant de la fascination à la goguenardise. Nourris de ces observations, ses écrits s’inscrivent bien au delà de tout régionalisme et mettent en scène des « épopées du quotidien », tendues entre loufoquerie et mélancolie. Durant 26 minutes, ce film invite à suivre Bartelt dans une balade où se mêlent chemins de l’écriture, sentiers ardennais et rencontres avec de sérieux excentriques. "
Production : Mosaïque Films
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Accepter
« Par là, c’est pas comme ici » de Franz Bartelt et Thierry Kubler
Grâce à une souscription ouverte sur ULULE, la Pellicule Ensorcelée édite un DVD/Livre du film contenant le texte “Frontière” de Franz Bartelt, le film “Par là c’est pas comme ici” et “Un balcon à Nouzon” de Thierry Kubler, portrait de Franz Bartelt.
Rendez-vous le 30 novembre à 18h pour voir ou revoir le film, rencontrer les auteurs et acquérir ce volume original.