Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Depuis 1977, le prix Emile-Reynaud est un témoignage de la production d’animation française à une époque donnée, remis par les adhérents de l’AFCA (association française du cinéma d’animation), c’est un Prix/Passerelle entre les générations. 15 films pour découvrir la créativité française : Tom Haugomat, Léo Verrier, Céline Devaux (César du meilleur film d’animation 2016), Cléo Biasini…
Dans la pénombre du chapiteau, trois écrans diffusent en continu un panorama international qui regroupent des dizaines de films en quatre jours : des films courts, des clips, des étonnements, des bizarreries, des découvertes, des nouveaux-venus, des surprises, des artistes drôles et impertinents....
New york 1950. Passionné de peinture, Jack écume les musées à longueur de journée.
Celui-ci y vole des tableaux qu’il cache ensuite chez lui pour... les manger !
Les toiles de maître sont sa nourriture et le plongent dans un état d’extase lorsqu’il les dévore.
Mais à trop en manger les tableaux se font rares jusqu’à disparaître.
Rendu fou par la faim, il jettera de la peinture avec violence sur une toile.
Mais le résultat est inattendu : la peinture projetée forme des taches d’une grande beauté.
Jack se découvre alors un talent d’artiste nourri par ses émotions. Ses toiles aux taches
projetées remportent un grand succès et il devient ainsi le célèbre peintre Jackson Pollock.
Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d'un Montparnasse flamboyant, elle s'émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.
Une chanson de son album « Future Vintage » enregistré à Bristol et paru en 2012. Un album nourrit par ses observations de la société. « Cette année, un changement s’est produit en moi », explique-t-il. « Les gens changent aussi. » Sur fond de crise européenne, celui à qui l’on doit l’immortel refrain « Putain, putain, nous sommes quand même tous des Européens » a constaté une mutation sur le plan politique. « L’Europe est en faillite, l’Amérique n’a plus le pouvoir qu’elle avait ».
A travers le destin de deux travestis samoans, le film évoque une certaine distance au monde, entre contemplation et renoncement. Ce regard est en écho de celui, énigmatique, d'une jeune fille qui vit aux confins d'un village isolé.
Il s’agit ici de créer un décalage entre le sens que prennent les mots par leur lecture et leur illustration au sens stricte, via le convertisseur texte/image que représente Google Image. L’extrait de la pièce est considéré comme une base de données textuelles qui sont, ensuite, aplaties en images par le filtre du moteur de recherche. Une distorsion du sens s’opère alors par la superposition de ces deux interprétations, et des nouvelles associations texte/image induites par ce processus froid. La recherche internet devient un rouleau compresseur du sens.
Sélectionné au "Festival Vidéo des Ecoles d’Art du Grand Est"
Bien loin des sonorités boom-bap sur lesquelles on pouvait l’entendre à ses débuts, c’est sur une instrumentale planante que le MC parisien issu de 1995 ou encore de L'Entourage montre encore une fois toute sa dextérité à manier les mots et les flows.
Dans Uncanny Valley, nous sommes immédiatement assaillis par l'intensité psychologique et physique d'un combat entre des soldats de la Première Guerre Mondiale. Chaque image de ce court métrage d'animation en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails.
Abel vit dans l'hiver, Apolline vit dans l'été. Isolés dans leurs "natures", ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d'ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus. Leur découverte devient pourtant rapidement plus compliquée qu'ils ne l'auraient cru. Tous deux vont devoir apprendre le compromis pour le bien de l'autre...
C'est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c'est normal, c'est le repas dominical.
« La maladie est la zone d’ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d’appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien-portants comme celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu’un court moment, de se reconnaître citoyen de l’autre contrée ». Susan Sontag,
La maladie comme métaphore.
Sélectionné au "Festival Vidéo des Ecoles d’Art du Grand Est"
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Focus "Prix Emile Reynaud" avec l’AFCA
Depuis 1977, le prix Emile-Reynaud est un témoignage de la production d’animation française à une époque donnée, remis par les adhérents de l’AFCA (association française du cinéma d’animation), c’est un Prix/Passerelle entre les générations.
15 films pour découvrir la créativité française : Tom Haugomat, Léo Verrier, Céline Devaux (César du meilleur film d’animation 2016), Cléo Biasini…
Le Chapiteau aux images
: Des films tombés sur la tête !
Dans la pénombre du chapiteau, trois écrans diffusent en continu un panorama international qui regroupent des dizaines de films en quatre jours : des films courts, des clips, des étonnements, des bizarreries, des découvertes, des nouveaux-venus, des surprises, des artistes drôles et impertinents....
Ecran 1 :
Mademoiselle Kiki et les Montparnos
Dripped
Planet Sigma
Bientôt nos été perdus
Arno - The show of life
Ecran 2 :
Daphné
La bête
Supervénus
0 Portillon
Nekfeu - Plume
Ecran 3 :
Uncanny Valley
Premier Automne
Le repas dominical
Voyage en aplasie
Arno - Putain, putain