vendredi 22 avril 2016

Festival "Cases et Bulles" - BDP51

Fleury-la-Rivière (Marne) > Médiathèque 18H30 Entrée libre

Dans le cadre du festival "Des Cases et des Bulles".

Du 22 mars au 23 avril 2016, les médiathèques d'Ambonnay, Aÿ, Dizy, Fleury-la-Rivière, Mareuil-sur-Aÿ et Tours-sur-Marne participent à "Des cases et des bulles", une manifestation dédiée à la Bande Dessinée, organisée depuis cinq ans par la Bibliothèque départementale de Prêt de la Marne (BDP) dans les communes voisines d'Hautvillers.

Cette année, "Des cases et des bulles" met en place tout un programme d’actions pour célébrer le 10ème anniversaire du Festival de bande dessinée d’Hautvillers, organisé chaque année par l'association BD-Bulles, et qui se déroule les 23 et 24 avril 2016.

En partenariat avec l'association BD-Bulles, la Bibliothèque départementale de la Somme et la Pellicule ensorcelée, six bibliothèques et médiathèques marnaises élaborent des actions originales pour que le public découvre la BD sous toutes ses formes.

Médiathèque de Fleury-la-Rivière 

  • Le chat du Rabbin

    2011 / 100' / France / Couleur

    Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa « bar mitsva » ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

    Production : Autochenille

    • Antoine Delesvaux, Joann Sfar

    •  Joann Sfar, Sandrina Jardel d’après les ouvrages de Joann Sfar

    • Jérôme Brezillon

    • Jean Goubier, Cyril Holtz, Daniel Sobrino

    • Maryline Monthieux

    • Olivier Daviaud

    • Marguerite Abouet, Mathieu Amalric, Maurice Bénichou, François Damiens, Mohamed Fellag, Hafsia Herzi, Jean-Pierre Kalfon, François Morel

    • Marco N'Guyen