Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
"Les Optimistes" est le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces "Optimistes" la saisissent en plein vol !
Un film comme un sourire, comme un combat contre la mort qui peut survenir. Bon dieu que c’est bon de voir toutes ces femmes jouer au volley et de se prendre au jeu de la rencontre avec tous ces hommes.
" (...) On entre dans ce film avec des préventions de visiteur d'hospice, on en sort essoré et ragaillardi comme après un cent mètres. A tout senior, tout honneur : "Les optimistes" est aussi un plaidoyer pour l'art de vivre et de survivre des Scandinaves, qui narguent le temps dans la neige et plongent leurs souvenirs dans l'eau argentée des lacs."
Jérôme Garcin - Le nouvel Observateur n°2364, 30 avril 2015
Gerd Bergesen, Lillemor Berthelsen, Mary Holst Bremstad
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Le sous-titre de ce cycle de projections pourrait être : « Priorité à l’éclectisme » ou « Vive la diversité » ou encore « Ode à la complexité ».
Il faut attendre très tard le soir ou appuyer sur le replay de nos box pour découvrir de bons films sur l’état du monde.
Monde en Docs vous propose de très bons films et des réalisateurs imaginatifs.
Certes, tous les films ne sont pas des comédies, mais par contre ce sont tous des moments forts à partager.