Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Projection de films courts suivie d'une conversation conviviale autour d'un verre
Georges Méliès était un monsieur malicieux, il aurait eu 150 ans cette année. Tout au long de la saison redécouvrons le travail et les fantaisies de « Monsieur Georges ».
Des enfants, passionnés de chevaux et de cinéma, fabriquent un cinématographe en carton. Au cours de leur séance de projection, un cheval blanc magique surgit. Dès lors, rêve et réalité mettent en émoi leur école, puis toute la petite ville de Bobo-Dioulasso. Les parents et les militaires interviennent pour remettre de l'ordre, en vain : le cheval restera libre comme l'air.
Prix spécial du jury à Cannes Junior, Prix coopération, Prix du public à Castellinaria, 7 différents prix au Festival Panafricain.
Comment vivre avec un lourd secret ? Le court métrage "Françoise", basé sur une histoire vraie, est le témoignage d’une femme qui raconte un évènement qui a bouleversé sa vie : un viol, à l’âge de six ans.
D'après un documentaire sonore d'Iris Manso Pakulla.
Production : EMCA - École des Métiers du Cinéma d'Animation
Justine, dite Junior, 13 ans, des boutons et un sens de l’humour bien à elle, est un garçon manqué un brin misogyne. Alors qu’on lui a diagnostiqué une gastroentérite fulgurante, le corps de Junior devient le théâtre d’une métamorphose étrange...
Dans la cour, Benoît, treize ans, perd un pari avec ses amis. Son gage : se moquer de la fille la plus repoussante du collège en lui proposant de «sortir avec lui». Cette fille, c'est Aglaée, quinze ans, atteinte d'un handicap à la hanche. Mais au grand désarroi de Benoît, Aglaée ne va pas réagir comme attendu.
Mention Spéciale du Jury et Meilleure comédienne à Clermont-Ferrand, Prix du Jury au FIFF
Alors qu'il travaille dans son observatoire, un astronome voit apparaître un diablotin et une noble dame. Il dessine ensuite des corps célestes, qui s'animent alors sur le tableau noir. Puis ses meubles disparaissent, et alors qu'il souhaite regarder la Lune avec un immense télescope, celle-ci lui apparaît, un mètre devant lui, et mange son instrument. Elle détruit également d'autres objets, et deux enfants déguisés en Pierrot sortent de sa bouche. L'astronome veut la frapper, mais elle recule, puis se transforme en croissant, sur lequel repose une jeune fille, qui enfin apparaît près de l'astronome; elle s'envole alors. L'astronome est ensuite mangé par la Lune, qui recrache ses membres; le diablotin joue avec et la dame le reconstitue. Puis, l'astronome revient dans son observatoire.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Georges Méliès était un monsieur malicieux, il aurait eu 150 ans cette année. Tout au long de la saison redécouvrons le travail et les fantaisies de « Monsieur Georges ».
Entrée libre.