Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Les aventures d'une maison à l'équilibre fragile posée sur le pic d'une colline, elle balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants.
Une maison isolée, au bord d'une route. Un enfant, seul, assis sur une borne de pierre. Il attend. Il sait qu'une voiture va venir. Il sait ce qu'il doit faire...
Dans un somptueux palais, au rez-de-chaussée d’une maison d’un quartier populaire de Montréal, Isabelle est clouée au lit, victime d’une violente crise de narcolepsie. Le roi mobilise au chevet de la princesse l’oncle Henri VIII et tante Victoria, un extra-terrestre émotif, une sorcière branchée et, pourquoi pas, un « beau » prince. Ce digne clone du prince Charles doit quitter sa royale banlieue, affronter un dragon canadien et braver un surréaliste code de la route pour secourir la belle. Mais suffit-il vraiment d’un baiser pour réveiller Isabelle ?
Isabelle au bois dormant, c’est le classique de Perrault actualisé par la plume acérée de Claude Cloutier. Son trait minutieux à l’encre de Chine révèle un univers caricatural tirant ses références plastiques des gravures de l’époque victorienne. Le tout mis en scène dans un univers disjoncté, anachronique et ludique.
Prix du Public et Meilleur Film d’Animation à Ottawa (Canada), Meilleur Court-Métrage à Valladolid (Espagne), New-York (USA) et à Berlin (Allemagne)…
Production : Office National du Film (Marcel Jean)
Pourquoi le remplaçant se comporte-t-il ainsi au lieu d’enseigner ? Est-il complètement fou ? Une histoire de nostalgie dédiée à ceux qui ont des problèmes de comportement.
Production : Frame by Frame, Lorenzo Foschi & Davide Luchetti
Trois percussionnistes disposent chacun d’une petite table comme seul instrument, leurs différents modes de frappe assurent la variété des sonorités. L’enjeu du film est de parcourir la ligne sensible entre la musique et le geste qui produit le son, l’aspect visuel et chorégraphique en parfait équilibre d’importance avec le sonore et la musicalité de l’interprétation.
« Musiques de table est une pièce pour percussions autant qu’un petit ballet de mains. C’est construit comme une suite baroque, ouverture, rondo, fugato, galop, récapitulation et coda. Tout le contrepoint rythmique use d’un nombre limité de figures, qui sont décrites précisément, mais aussi métaphoriquement, aux interprètes : la volte, la dactylo, les essuies-glace, le pianiste, la chiquenaude, les pointes… » Thierry De Mey
Prix du Meilleur Court-Métrage à Gand (Belgique), Grand Prix International Vidéo Danse à Nice, Paula Citron Award à Toronto…
Production : Benoît Jacques de Dixmude, RTBF, Henk Van der Meul
Un groupe d’adolescents attend le dernier train sur le quai d’une gare. L’un d’entre eux contemple la vôute céleste et s’interroge sur le mouvement des planètes dans l’univers.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Un projet de la Ville de Reims en partenariat avec La Pellicule Ensorcelée