Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Charleville-Mézières (Ardennes) - Chapiteau "Le Repaire"10H00
> Entrée libre
La Marionnette au centre du Cinéma ? Projection de plusieurs courts et extraits de longs-métrages pour mieux appréhender l'histoire d'hier et d'aujourd'hui du cinéma et de toutes les formes de marionnettes.
Episode de la série Puppetoon de George Pal. Jasper, enfant afro américain se retrouve enfermé dans un mont piété. Des phénomènes surnaturels se produisent, un chef indien et son totem le font prisonnier, bientôt tous les objets entreposés s'animeront pour former un orchestre de jazz.
Le film met en scène la musique de l’orchestre de Charlie Barnet (chansons Pompton Turnpike et Cherokee) et la chanteuse Peggy Lee (chanson Old man mose is dead).
Un homme vit dans une petite chambre et s'occupe de soigner son unique fleur. Mais sa vie est perpétuellement perturbée par les interventions de la main qui l'empêche de réaliser ses désirs et ses rêves.
Une réflexion caustique, émouvante et drôle sur la paralysie de l'inspiration, les rapports douloureux entre l'artiste et son œuvre, ou encore la liberté humaine bafouée.
Prix Spécial du Jury à Annecy, Premier prix dans la catégorie Film d'animation à Bergamo (Italie), Prix d'Argent à Melbourne, Déclaré « cinquième meilleur film d'animation de l'Histoire » par l'Académie du Film Américain…
Ce film fait intervenir une multitude d’objets et de collages qui ont un lien direct entre eux, mais le dialogue est impossible et le chaos finira par l’emporter. Une métaphore de la situation politique et sociale à peine dissimulée.
C'est un film fantastique surréaliste réalisé à l'aide de la technique de l'animation image par image, et qui montre les rencontres et souvent les affrontements entre des têtes ou des êtres humanoïdes composés de divers matériaux. Ce film a été récompensé par plusieurs prix dans des festivals de cinéma internationaux.
Trente-cinq ans après sa disparition, l’âme de Bruce Lee se réincarne dans le corps d’une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d’échelle qui l’entoure.
2004 / 35 mm / 5' / France / Couleur / Noir & Blanc
De petites poupées de chiffon retrouvent leur créateur mort dans son atelier. Ne comprenant pas ce qui est véritablement arrivé, elles vont essayer de retrouver leur quotidien auprès du mort
2005 Poitiers "Rencontres internationales Henri Langlois" mention spéciale du meilleur film français pour sa qualité photographique
2005 Lille "Festival international du court métrage" premier prix
2005 Clermont-Ferrand "Festival du Court Métrage"
2005 Annecy "Festival du film d’animation" prix du meilleur film d’école ou de fin d’étude
2005 Paris "Festival Court 18"
Le film aborde ironiquement les conditions de vie dans un zoo, mais les dialogues des animaux s'inspirent de situations de l'Homme. Ainsi l'histoire du mélancolique jaguar prend modèle sur l'interview d'un étudiant brésilien qui séjournait dans un petit hôtel loin de son pays. En pâte à modeler, il regorge de personnages animaliers qui évoquent avec humour et philosophie leur malaise à l'égard de leur environnement captif.
Inspiré par un vieux rapport d'Harry Reser et sa Radio "Nouveauté de Vedettes
Orchestre". Trois techniques ont été utilisées dans ce film incluant, exécutent en direct l'art des marionnettes, l'animation de silhouette et l'animation de mouvement d'arrêt.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
La Marionnette au centre du Cinéma ? Projection de plusieurs courts et extraits de longs-métrages pour mieux appréhender l'histoire d'hier et d'aujourd'hui du cinéma et de toutes les formes de marionnettes.