Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Un voyage visuel et sensoriel dans l’esprit foisonnant d’un corps paralysé.
« C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé du mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut ré-inventer le mouvement autrement. »
Benoît Labaye, conseiller communal écologiste
Une petite fille essaie de comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits.
Festival Handica-Apicil, Festival Retour d’Image (Paris), Festival d’Aigues Vives, Festival Images et Culture, Festival Nemo, Festival Plein la bobine, Saint Denis de la Réunion, Aye Aye Film festival, Festival off court – Trouville, Festival du 1er court métrage de Pontault-Combault, Festival Partie de campagne – Ouroux en Morvan, Du Grain à Démoudre, Rencontre du cinéma français de Pau, festival de Vendôme.
Prix : Grand Prix et Prix du Public au festival du court métrage Handica-Apicil, Troisième prix au festival Image et Santé – Liège (Belgique), Prix animation au festival Images et culture, Mention spéciale du jury professionnel et prix du jury jeunes au festival Plein la bobine, Meilleur film d’animation au Capalbio Film Festival.
À Paris, un chauffeur de taxi commence sa journée de travail. Une femme d’origine indienne lui indique une adresse. Arrivés à destination, le lieu indiqué est fermé. La passagère exige alors de revenir à son point de départ. Peu à peu, le chauffeur de taxi prend conscience que la femme qu’il emmène est complètement perdue.
La Cittadella del Corto - Festival international du court-métrage de fiction de Trevignano - 2008 : - Prix spécial du jury
Festival des Nations (Ebensee ) - 2008 : - Ours d'argent
Festival international du film de Cannes - 2008 : - Prix spécial unIFrance du court-métrage
Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison travailler avec le groupe de l'atelier “En quête d'autres regards”.
Ensemble ils ont regardé des images et éprouvé l'acte de filmer;
Au delà d'une réflexion sur les institutions, l’exercice du regard mené ensemble dévoile une part de chacun et ouvre peut-être à la rencontre de l’autre.
Ébullition est un moment particulier de cette rencontre. Khalid, prisonnier, élabore la mise scène de son court-métrage. Antoine, étudiant, visionne les rushes de Khalid,
une discussion s’installe entre eux sur le sens du temps de la peine.
Ce court-métrage préfigure un long-métrage en cours de montage “Improbable rencontre”
Une mise en oeuvre Anne Toussaint avec les membres de l’atelier cinéma “En quête d’autres regards” de la prison Paris La Santé
Bricolo, inventeur de la greffe universelle, a toutes les chances de remporter le concours de l’histoire la plus invraisemblable.
Un inventeur de peaux de banane antidérapantes, d’une machine à faire craquer les chaussures en si bémol grave… Un inventeur qui doit faire face à des poules qui surgissent des jaunes d’oeufs, à des souris armées de revolvers, à des chats qui poussent sur les arbres… Un musicien, seul, avec un trombone à coulisse, un ordinateur, un yukulélé, une basse, une guitare et un tuba contrebasse (aussi en si bémol)… Être le plus libre et poétique possible pour espérer suivre de loin le génie extraordinaire de Charley Bowers…
Producteur de dessins animés de 1915 à 1921, Charley Bowers réalise et interprète une vingtaine de chefs-d’oeuvre burlesques mêlant prise de vue réelle et animation de marionnettes image par image. Fantasque, encensé par André Breton, Bowers est l’inventeur d’un monde imaginaire unique, surréaliste et complètement débridé.
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
ENTREE LIBRE