mercredi 28 mars 2007

Rethel (Ardennes) - Espace Louis Jouvet 15H00 Entrée libre

il court, il court le métrage - 1ère semaine du cinéma d’animation

  • L’Avenir dévoilé par les lignes de pied

    1917 / 5' / France / Couleur / Noir & Blanc

    Un homme vient consulter une femme qui lit les lignes du pied. L’avenir du client est montré sous forme d’animation graphique de dessins en perpétuelles transformations : un mariage, des formes non-figuratives, une monstrueuse belle-mère, un policier. De retour aux vues réelles et au cabinet de la voyante, l’homme lui propose de l’épouser : les prédictions de celle-ci sont accomplies...

    Emile Courtet (1857 - 1938) fonde à 20 ans son propre journal puis collabore en tant que caricaturiste à de nombreuses publications tout en participant activement à divers mouvements artistiques annonciateurs du Dadaisme tels que les Hydropathes ou les Incohérents. Il tâte ensuite de la photographie et le Tout Paris littéraire se fait bientôt portraiturer dans son studio. Léon Gaumont l’engage alors en qualité d’auteur-réalisateur préposé aux trucages et il conçoit courant 1907 sa première caméra image par image ainsi que les traits du Fantoche qui sera le premier personnage de dessin animé. Il réalise en 1908 Le mouton enragé, bande comique, et le Le violoniste, drame, qui précède son premier dessin animé Fantasmagorie (1900 images environ) présenté le 19 Août au Théâtre du Gymnase. C’est un succès et Cohl persévère. En 1923, il aura réalisé 300 films qui font de lui le père du dessin animé cinématographique.

  • La table tournante

    1988 / 35 mm / 78' / France / Couleur

    Par une nuit d’hiver, un petit clown impertinent venant du film Le roi et l’oiseau s’échappe de la poche de Paul Grimault. Il veut savoir comment les personnages et les objets prennent vie sur la pellicule. Le cinéaste répond en l’emmenant découvrir ses premiers courts-métrages : Le marchand de notes, Les passagers de la Grande-Ourse, L’épouvantail, Le voleur de paratonnerre, Le petit soldat... Par la grâce de Paul Grimault, les petits films s’emboîtent dans les grands et tous les personnages qu’il a créés sont réunis autour d’une table de montage..

    Né en 1908, Paul Grimault débute sa carrière par la prise de vue réelle. À 25 ans, il réalise des films publicitaires. En 1936, il réalise son premier court-métrage avec Jacques Prévert : Monsieur Pipe fait de la peinture puis fonde le studio d’animation Les Gémeaux qui deviendra les Films Paul Grimault. À partir de 1947, Jacques Prévert écrit tous les scénarios de ses films, dont le plus célèbre, Le roi et l’oiseau, d’après La bergère et le ramoneur de Hans Christian Andersen. C’est en 1994 qu’il s’éteint à l’âge de 89 ans.

    Production : Les Films Paul Grimault, La Sept

    • Jacques Demy, Paul Grimault

    • Jacques Demy, Paul Grimault

    • Raymond Picon-Borel

    • André Hervée

    • Sabine Mamou

    • Wojcek Kilar

    • Anouk Aimée, Lionel Charpy, Gary Chekchak, Matthieu Demy, Paul Grimault, Frank Laur, Jean-Charles Rousseau, Pierre Tchernia

    • Paul Grimault