Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes "merde" au professeur et à ce qu’il représente.
1985. Dans une cabane secrète perchée dans un arbre, deux enfants déguisés en animaux tentent de ressusciter une abeille. Mais le but de l’expérience est de ramener quelque chose de bien plus gros...
Rares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la Libération. C’est le cas de mon père.
Son cauchemar : que quelqu’un apprenne sa nationalité.
Production : Strapontin avec Les Gobelins, le CNC, Le conseil G
Elevée dans le respect des traditions juives, Déborah, sept ans, s’interroge pour la première fois sur le sens des règles qu’on lui impose. Ne trouvant pas dans son entourage de réponse satisfaisante, la tentation de la transgression la gagne...
Sili a entre 10 et 13 ans, elle vit à Dakar et se déplace avec des béquilles. Elle mendie pour survivre et aider sa grand-mère aveugle. Un jour, elle décide de mettre un terme à cette vie qu’elle ne supporte plus. Elle décide de vendre des journaux dans la rue comme tous les garçons qui la bousculent, ce qui est valable pour l’homme, l’est aussi pour la femme. Peu à peu, elle se fait respecter dans le monde sans pitié de la rue qu’elle connaît bien. Elle rencontrera aussi l’amitié partagée entre petites gens.
Un dossier pédagogique sur le film est disponible au format pdf à l’adresse suivante :
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
Festival "Les Enfants du cinéma" du 7 au 23 février 2007