Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Le film raconte l’histoire d’un faisceau de lumière qui tombe d’une note de musique. C’est aussi un hommage au musicien Chet Baker... C’est la musique d’une légende, le portrait d’une romance.
Prix de la Presse à Chalon-sur-Saône, César du meilleur court métrage documentaire…
C’est à travers un poème visuel et musical que le spectateur déambule dans une cité foncièrement métissée. Le rythme du djembé l’emporte, à travers une "jungle rythmique", vers le pays mandingue en Afrique de l’Ouest où la danse rythme la vie de chaque être.immigration.
Production : Karé Productions, Centre de la Première Oeuvre
Le film s’ouvre sur une citation : « L’animal est un homme doué de raison » ensuite les images et les époques défilent au rythme d’une musique entêtante.
Prix de la Presse à Clermont-Ferrand, Mention Spéciale du Jury à Vebron, Mention du Jury Jeune à Brest et à Vendôme…
Le Chevalier Arthur voyage dans la grande forêt. Mais il s’égare, son cheval s’enfuit et il a de plus en plus de mal à se mouvoir face aux éléments qui semblent se liguer pour le pousser dans une direction bien précise, celle d’un mystérieux manoir.
En pâte à modeler, à l’aide d’un personnage à la plastique épurée, Guionne Leroy raconte en quatre minutes une histoire dans laquelle la nature prend vie et impose sa volonté propre au voyageur égaré.
L’histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l’intérieur : les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, par une admiration réciproque, chacun va gérer à sa façon le tiraillement entre ses aspirations artistiques et sa soif de notoriété.
Ondi Timoner a filmé plus de 1500 heures, près de sept années les parcours de ces deux enfants du rock.
Road movie, Rock movie ou Rock docu, une plongée dans l’univers du rock indé des années 2000...
"Plus destroy que le match Beatles-Stones, plus bandant que le faux duel Blur-Oasis, cette collision de deux parcours inversement linéaires et son cortège de haines rampantes était l’alibi idéal pour en remettre une couche sur les mythes du rock." (Rolling Stones - Grégory Alexandre)
Grand Prix du documentaire au festival de Sundance 2004 (USA)
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.
En long et en courts