Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
L’école des facteurs ou les différentes façons de distribuer le courrier surtout quand il faut ramener la tournée de 2h52 à 2h25 pour atteindre la correspondance aéropostale….
Un court métrage qui préfigure Jour de fête par son personnage principal.
Histoire passionnelle entre Jean et Farid, histoire d’incommunication et de cultures différentes, de départs impossibles. Farid est pris dans un engrenage policier. Après sa mort, la douleur et la violence contenues finissent par exploser et Jean part seul en Algérie.
Prix du Public & Prix Canal + à Clermont-Ferrand, Grand Prix & Prix de la Presse à Tours, Prix du Jury à Lille…
Ce film fait intervenir une multitude d’objets et de collages qui ont un lien direct entre eux, mais le dialogue est impossible et le chaos finira par l’emporter. Une métaphore de la situation politique et sociale à peine dissimulée.
C'est un film fantastique surréaliste réalisé à l'aide de la technique de l'animation image par image, et qui montre les rencontres et souvent les affrontements entre des têtes ou des êtres humanoïdes composés de divers matériaux. Ce film a été récompensé par plusieurs prix dans des festivals de cinéma internationaux.
Lorsque la guerre éclate, le 2 août 1914, Louis fait partie des premiers mobilisés. Un jour, alors que la tranchée manque cruellement d’eau, il est désigné pour se rendre jusqu’à un puits situé dans le « no man’s land ».
Mention Spéciale du Jury à Dijon 2001, Prix du Public à Sainte-Livrade-sur-Lot, à Valenciennes, Meilleurs Décors & Costumes aux Lutins du Court Métrage…
Une évocation poétique des abattoirs, à l’écoute de la mémoire des murs. L’attente des animaux. Leur disparition et les traces de leur passage.
La désertion de ce lieu de vie et de mort. Sa permanence. Un film sans commentaire.
Henri Colpi, Pierre Lucas, Kayt Schneider, Dominique Standaert
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.