Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Un homme d’une soixantaine d’années perd la femme qu’il a aimée toute sa vie. Il décide de faire table rase de son passé.
Grand Prix du Festival de Court Métrage de Clermont-Ferrand 2001, Prix d’Interprétation Masculine à Cabourg, Mention Spéciale à Capalbio (Italie), Prix Tapage & Prix du Jury INSA à Villeurbanne, Grand Prix à Bucarest (Roumanie) et à Manchester (Grande-Bretagne), Prix du Public à Sienne (Italie) 2000...
« Il y a 2 façons de ne pas lire : prendre la littérature au pied de la lettre ou ne pas la prendre au sérieux » (Roland Barthes)
« La mère en prescrira la vision à sa fille ». Sous la forme d’un dialogue, quelques protagonistes s’efforcent d’inculquer à une innocente jeune fille, toute la pratique et la philosophie du libertinage.
Parce qu’il s’est aventuré un soir dans la 42e rue et qu’il a rencontré Slacks, un chauffeur de taxi va être condamné à mort.
Prix FUJI à Grenoble, Montréal (Québec), Coup de Cœur Metz, Mention du Jury SMERRA à Clermont-Ferrand, Grand Prix Policier et Noir "13e rue" à Cognac...
Par un beau jour d’été, Monsieur Dufour quincaillier emmène sa femme, sa belle-mère, sa fille la charmante Henriette et Anatole, le commis du magasin, pique-niquer au bord de la rivière. Le repas pris, les deux hommes vont pêcher et Henriette et sa mère font un tour en barque avec deux jeunes gens, lorsqu’un orage éclate.
Inachevé, ce moyen-métrage est pourtant un chef-d’œuvre qui a trouvé son épanouissement. Il n’est pas absurde de le rapprocher de l’esprit de l’impressionnisme, auquel il se réfère plastiquement. (Joël Magny – Larousse mondial des films).
Production : Les Films du Panthéon (Pierre Braunberger)
"Ubu" est l’adaptation en viandes animées d’"Ubu Roi" d’Alfred Jarry. "Enorme parodie malpropre de MacBeth, de Napoléon et d’un souteneur devenu roi, le père Ubu existe désormais, inoubliable. Vous ne vous débarrasserez pas de lui..."
Prime à la qualité 95, Deuxième Prix à Odense (Danemark)...
Film-poème réalisé en un seul plan-séquence (on devrait dire plan-film), traduction cinématographique du poème d’Arthur Rimbaud Le dormeur du val, ne comportant aucune parole et permettant, ainsi, directement, une compréhension internationale.
« Mon père pensait que la liberté n’a pas de prix… Il se trompait… Non seulement tu la payes au prix fort, mais, en plus, elle n’existe que pour ceux qui te la vendent… »
Prix Fnac, Mention Prix Recherche & Mention Jury Jeunes à Clermont-Ferrand, Prix du Pavé à Nancy, Grand Prix et Mention du Jury Jeune à Pantin…
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.