Aujourd'hui, je n'assistais pas
à une projection d'images et de sons ; j'assistais
à l'action visible et instantanée qu'ils exerçaient
les uns sur les autres et à leur transformation. La
Pellicule Ensorcelée.
Robert Bresson Notes sur le cinématographe.
Comment résumer L’Ile aux fleurs ? Film-pamphlet, fable, pastiche, cette profusion d’images, cette construction protéiforme à l’humour à la fois simple et ravageur à la logique étrange et imparable se réduit difficilement à quelques mots. Un chef-d’œuvre d’humour noir.
Un personnage au regard triste et perdu monte dans un bus avec une pizza dans les mains…
Grand Prix à Bruxelles, Prix Recherche à Clermont-Ferrand, Grand Prix & Prix Jeunesse et Sports à Auch, Mention Spéciale pour la réalisation à Zürich, Prix du Jury à Argelès-sur-Mer, « Hugo » d’Argent à Chicago…
Lengé est un pygmée Baka. Parmi les siens, dans la forêt équatoriale, au sud-est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l’éléphant blanc. Il est le dernier conteur de cette partie de la forêt.
Grand Prix du Jury International à Washington, Olympe d’or à Hambourg, Prix François Ode à Gand, Fribourg, Sydney…
« – T’es amoureux de ma sœur ?
– J’suis pas amoureux de ta sœur.
– T’es amoureux de ma sœur, j’te dis.
– Amoureux de ta sœur, non mais n’importe quoi…»
Pour tromper sa solitude, le cyclope de la mer, gardien de phare de haute mer, s’invente une compagnie d’êtres de bois et de liège auxquels il donne vie. Tout bascule le jour où il recueille un poisson échoué sur la plate-forme.
Prix SACD & Prix de la Presse à Clermont-Ferrand, Fipa d’Or 1999, Prix du Public et Prix du Jury à New York , Prix Animation à Manchester…
La troisième guerre mondiale a éclaté. Elle a envahi tout l’espace terrestre de ses destructions et de celles que perpétue la radioactivité. La seule voie ouverte pour chercher un secours ou une issue, c’est le temps. La fuite dans le temps, soit Passé, soit Avenir, devient le problème no 1 à résoudre. Les savants se mettent à l’œuvre dans les camps de concentration souterrains de la guerre atomique. Le héros du film connaîtra, avant sa fin dramatique, une émouvante histoire d’amour auprès d’une femme vivant dans un autre temps.
Prix Jean Vigo, Grand Prix au Festival de Science-Fiction de Trieste, Ducat d’Or de Manheim…
En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.