d'après une pièce de Manfred Karge.

DV - 83'

Mise en scène: Michel Rasckine

Avec : Marief Guittier

Production: La Pellicule Ensorcelée / Coproduction: GLPIPA

Avec les soutien du Centre National du Théâtre

Image : Pascal Lagriffoul, Son : Jérôme Rabu, Montage : Odile Bonis, Montage son : Emmanuel Marchand, Mixage : Christophe Bradjic, Direction de la post-production : Luis Delgado

Résumé  : Le temps d'une représentation de théâtre, le temps d'un texte qui défile, une visite autour et sur la scène pour approcher l'art du comédien, la force d'un texte et les nombreuses énergies qui doivent se fédérer pour rendre possible la rencontre avec le public.  

Une aventure singulière : Max Gericke ou Pareille au même

 

« Je décidai - advienne que pourra-, pour sauvegarder l'emploi, de jouer le rôle de mon mari comme grutier dans l'entreprise Nagel et Fils. Après avoir coupé mes cheveux et adapté à mon corps les vêtements de mon mari, je feignis, pour mieux franchir les premiers jours, d'être tombé dans les escaliers et ainsi, la tête bandée, pour ainsi dire sous un masque, j'habituais lentement mes collègues de travail à ce nouvel aspect du grutier Max Gericke »

 

 

3 octobre1984, création en France de la pièce de Manfred Karge «Max Gericke ou Pareille au même».

Lors de la crise économique précédant la deuxième guerre mondiale, une jeune femme allemande décide de prendre l'identité de son mari décédé et de le remplacer à son poste de travail afin de subvenir aux besoins de sa famille. Pendant l'été 1982, Manfred Karge se saisit de ce fait divers et il fait éclater les strictes limites réalistes de l'anecdote, il affabule, il se glisse entre l'histoire et l'Histoire, il passe entre bruns et rouges, il traverse les luttes fratricides, aux frontières entre l'Allemagne et l'Allemagne. La fiction dépasse la réalité, viennent alors s'imprimer dans ce texte une bisexualité troublante et une théâtralité étrangement bouffonne qui mêle le privé aux contes de fées.

(Résumé établi grâce aux textes de Michel Bataillon et Agnès Mallet)

 

Un spectacle, des liens indéfectibles :

Cette création est mise en scène par un jeune comédien, Michel Raskine.

L'actrice du spectacle est Marief Guittier.

Ils sont permanents du célèbre Théâtre de la Salamandre.

C'est un énorme succès. Le spectacle est encensé par la critique, le public et les professionnels.

18 ans plus tard Michel Raskine est devenu directeur du Théâtre du Point du Jour à Lyon et Marief, à elle seule, occupe le titre envié de « troupe permanente ».

En plus d'être un spectacle puissant,   « Max Gericke » est un ferment, l'absolue présence d'une estime professionnelle fortifiée tout au long de ces années, le ciment d'un parcours de théâtre tourné vers les auteurs vivants et vers le public.

Michel et Marief se sont faits le serment de reprendre régulièrement « ce vieux Max » comme il l'appelle entre eux. Ce film relate cette aventure singulière, ce compagnonnage revigorant une histoire de théâtre édifiante et émouvante lors de la quatrième reprise en janvier 2004 au Centre Dramatique National d'Orléans-Loiret-Centre.

 

 

« Que survienne la conscription puis l'incorporation

Je retrouve alors ma peau, me dis-je,

Je quitte le costume, je quitte la cravate

Je passe jupe et corsage, sauvée.

Mais où ira-t-il, celui qu'à présent je suis et d'où

Vais-je sortir, moi qui suis celle que demain je veux être. »

 

 

 

 


Retour à la page d'accueil