« Mei Ling » est un film en huis-clos ne comprenant pratiquement pas d'action et qui tourne autour de deux personnages qui ne peuvent pas communiquer : Mei Ling et le poulpe.
De ce fait, l'ambiance sonore et musicale se devait d'être travaillée tout autant que l'image.

Si « Mei Ling » était au départ prévu pour être un film muet, nous avons trouvé que la séquence dans laquelle Mei Ling dîne avec son amant était trop froide sans échange entre les deux personnages. Nous avons finalement écrit quelques dialogues qui, s'ils n'apportent rien à la compréhension du film (d'où notre choix de ne pas les sous-titrer), participent à rendre l'atmosphère de cette séquence plus chaleureuse.
A l'exception du petit poste de radio dans l'appartement, la plupart des ambiances sonores sont amenées par l'extérieur, au travers des murs (rumeur de la ville, pas du facteur dans les escaliers, dispute des voisins, pluie sur les carreaux...). L'amant de Mei Ling est annoncé par le bruit de sa voiture, signifiant ainsi son appartenance au monde extérieur.


La musique qui s'échappe du poste aussi bien que les ambiances sonores ont été crées dans le but de refléter les états d'âme de Mei Ling.
Nous avons ramené beaucoup de disques et d'enregistrements sonores de Hong Kong. La scène musicale y était très prolifique dans les années 60/70, les chanteuses étant souvent également actrices. Il y a ainsi un lien très fort entre ce type de musique pop et le cinéma hongkongais.
Nous avons utilisé ces sources comme sons et  musique témoins pour l'animatique.

Josephine Siao


Quand l'image a été pratiquement terminée, nous avons donné toutes ces références à Denis Vautrin qui est à la fois musicien et ingénieur du son.
Il a composé la musique et nous avons écrit les paroles des chansons en anglais d'après ses mélodies. Les paroles ont ensuite été traduites par Amanda Sun (en prenant en compte la musicalité propre à la langue mandarine qui est une langue tonale) qui les a ensuite interpretées.

En ce qui concerne le son, Denis a réutilisé certaines ambiances que nous avions enregistrées (si leur qualité était suffisamment bonne), il a également recréé certaines ambiances de toutes pièces, élément par élément, et enregistré de nombreux bruitages.

Trois extraits de la bande son :
 
 

 

 

Retour à la page d'accueil