Bizarrement, nous ne sommes pas très influencés par les films d'animation. Nous sommes venus à l'animation pour mélanger les arts graphiques et le cinéma de prise de vue réelle.

Clip trouvé sur youtube. Chanteuse : Bai Guang

 

L'influence des films asiatiques est évidemment grande dans notre travail. Nous aimons beaucoup la mise en scène et le travail d'éclairage de Wong Kar Waï (« In the mood for love », « Nos années sauvages », « Happy Together »...) ou la rigueur du cinéma japonais des années 60 (« Le gars des vents froids » et «Tatouage » de Yasuzo Masumura...).
Nous sommes également très sensible au talent dont font preuve les réalisateurs coréens pour ancrer le fantastique dans le réel (« Memories of murder » et « The Host » de Bong Joon-Ho, « Old boy »...).

On retrouve cet aspect dans la littérature japonaise (Murakami Ryu, Banana Yoshimoto...), mais aussi américaine avec John Irving (« Liberté pour les ours ») ou Paul Auster (« Tombouctou »).

D'un point de vue plastique, nous sommes attirés par la culture pop via la bande dessinée, le pop art, les affiches, mais aussi les emballages et les tissus dénichés sur les marchés asiatiques. C'est cette récolte d'éléments et leur assemblage qui donne à Mei Ling le côté pop du cinéma Hong Kongais des années 60.

 

   

 

Retour à la page d'accueil